Test de quotient intellectuel (QI)

Un test de quotient intellectuel (QI) offre à l’enfant / l’adolescent ainsi qu’à sa famille l’opportunité de mieux comprendre les différents aspects de son fonctionnement cognitif, d’identifier ses points d’efforts, et de mettre en lumière les ressources sur lesquelles il peut s’appuyer pour compenser ses difficultés. Au sein du Cabinet Inter’Act, nos psychologues effectuent ce bilan intellectuel pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans à l’aide du WISC-V, qui est la batterie de tests la plus reconnue dans le monde pour évaluer l’intelligence générale d’une personne.

À la suite de ce bilan, nous organisons une discussion approfondie avec l’enfant / l’adolescent et ses parents pour leur permettre de bien saisir les caractéristiques individuelles du fonctionnement. Par la suite, nous pouvons proposer un accompagnement visant à renforcer les compétences de l’enfant / l’adolescent et/ou à l’aider à compenser certaines difficultés.

À qui s’adressent les tests de quotient intellectuel (QI) ?

Ces tests s’adressent à tout enfant / adolescent pour lequel des questions se posent au sujet de son fonctionnement intellectuel, de ses résultats scolaires, ou de ses difficultés à comprendre certaines notions. Un test de QI peut également mettre en évidence un fonctionnement à haut potentiel intellectuel (HPI) et aider à expliquer certains comportements et attitudes chez le jeune (p. ex., sentiment de ne pas être à sa place, difficultés à interagir avec ses pairs, distance émotionnelle).

Mon enfant / adolescent a passé un test de QI. Est-ce que le résultat est définitif ?

Non, un test de QI constitue une sorte de photographie à un moment donné de la vie d’une personne. Même si les résultats du test sont fiables, des facteurs personnels (p. ex., tristesse, anxiété, stress) ainsi que des interventions spécifiques (p. ex., remédiation cognitive) peuvent influencer les résultats ultérieurs. Il est donc tout à fait possible d’effectuer plusieurs fois un bilan intellectuel, tel que le WISC-5, à condition qu’au moins une année se soit écoulée depuis le dernier test.

J’ai reçu les résultats au test de QI de mon enfant. Que se passe-t-il après ?

Les résultats d’un test de QI peuvent être utilisés pour recommander des aménagements qui visent à tirer profit des points forts d’une personne afin de limiter l’impact de ses fragilités. Nous pouvons également envisager un suivi personnalisé en fonction des caractéristiques propres à l’enfant / l’adolescent, afin de travailler spécifiquement sur les domaines où des difficultés ont été identifiées.